Cap-Vert

Distance parcourue depuis Lanzarote aux Canaries pour rejoindre ile de Sal  ( Cap-vert) : environ 930 milles  en  moins de 8 jours.

cliquez sur le lien  :

vidéo de la traversée , visite île de Sal

Ile de Sal :

Formalités d’entrée  effectué à  Palmeira  dans un  bâtiment bleu à 5 min du mouillage, bureau de police et de l’immigration sont au même endroit (5 euros de frais)

Infos :

Île très touristique : de nombreux  mini-bus  de touristes, des vendeurs  de souvenirs made in on sait pas trop ou..,  le circuit touristique des agence de voyage  passe par le port de pêche de la Palmeira , les salines et shark bay ( baie des requins citron) entre autres.

Il n’y a pas de port de plaisance, nous sommes au mouillage (bien protégé)  avec au choix : amarrage sur bouée ou être à l’ancre.   (5 euros / nuit bouée  ou ancre)

Le mouillage est géré par un local,   qui peut rendre quelques services :

– Nettoyage du linge : 2.40 euros du kilo
– Service ramassage sac poubelle : 2 euros   (toutefois, il ya un container  à coté du quai des pécheurs.)
– Eau : 6 euros les 100 litres (sachez que vous avez une fontaine juste à coté du bâtiment de police) et on trouve des bouteilles de  5 litres d’eau dans les petites commerces sans problème.
– Barque taxi  de falbala jusqu’à la plage : 4  euros  aller /retour ! On l’a utilisé une seule fois par flemme de sortir l’annexe.
– service remplissage de bouteille de gaz : pas utilisé mais   vous avez le magasin dans la petite rue centrale.
– etc etc.

Le dimanche, un buffet   est organisé avec des locaux, tarifs environ  3 euros par personne. Buffet copieux.

A noter que rien ne sera gratuit, il faut en avoir conscience, même la paire de crocs que l’on vous prêtera et qui à du servir 150 fois  pour aller voir les requins citron 20 min dans l’eau, vous serons loué entre 2 et 3 euros.

Ile de Sao Nicolau :

Distance avec île de Sal : 46 milles , belle navigation 15 a 22 nœuds de vent  travers, peu de houle.

Vidéo de notre escapade : un mot :  une ile MAGNIFIQUE

île de Sal/ île de Sao Nicolau

Formalités : police dans un bâtiment bleu, on y accède en logeant  la plage, 10 min a pieds  depuis le mouillage)

Mouillage de Tarrafal  (gratuit). Mouillage rouleur, effet venturi entre les montagnes, crochez bien votre ancre.

  • On peut laisser l’annexe sur la petite plage, moyennant  une  petite compensation financière  (entre 1 et 2 euros). Les enfants et ados  vous attendront et vous demanderont : stylos, masques, tubas, argent.) .  Au 3eme jour, on a laissé l’annexe au quai des pécheurs, près de la vedette de police, lorsque nous avions juste  quelques achats a faire, pas plus de 1 heure.  On a fait attention de ne pas gêner les bateaux de pêche, tout s’est bien passé, personne ne nous a rien dit, ensuite,  on peut sortir de la zone en passant par  un portail  permettant aux gens d’accéder au ferry, le garde m’a ouvert la porte a chaque fois et sans aucun problème.
  • Coût de notre visite en aluger (taxi collectif privatisé) accompagné  un guide très sympa John Pedro : 60 euros  pour  5 heures de visite. (cela en valait vraiment le coup)

 

Ile de sao vicente : Mindelo , ville qui a vu naître et mourir  la grande Cesaré Evoria

site  :    mine d’infos sur mindelo

Distance : 46 milles en 7h30 de navigation au largue. Vent : 15 à 22 nœuds. Houle moins de 2m.

Nous sommes actuellement à Mindelo, la dernière escale avant la transat .

Formalités : bâtiment à coté du port des ferrys à 10 min a pieds en longeant la plage.

  • La Marina Mindelo est  agréable , une bonne ambiance règne. Le bar flottant est un lieu d’échange,  je vous conseille d’y manger , la nourriture est simple mais excellente, tarifs très raisonnables  et les serveurs sont sympas. Vous obtiendrez directement une estimation de tarifs en envoyant un mail à la marina. Quand vous arriverez a la marina, il faudra payer d’avance, sachant que vous avez 24h ensuite pour prolonger votre séjour et payer les jours sup le cas échéant).

 Pour falbala, 36 pieds , cela nous reviens à 181 euros  avec forfait électricité 16 volts , la semaine.  Une réduction sera appliquée si on reste plus longtemps.

Les 100 premiers litres d’eau sont offerts et crédités sur votre carte d’accès à la marina, ensuite il faut recharger la carte qui sert aussi bien à ouvrir le local poubelle  (à l’entrée de la marina) et  les locaux sanitaires. Tarif recharge eau : 0.02 euros le 1 litre

(Cette carte sert  à utiliser l’eau au branchement sur le ponton et à prendre un douche, il faut l’insérer dans un petit lecteur qui décomptera les litres d’eau utilisés, aux douches vous pourrez y lire le solde restant afin de savoir si vous devez recharger ou pas votre carte. (caution habituelle : 10 euros).

un peu d’accastillage, aquaclean , wd40, manilles, drisses , sont en vente dans un ship au sein même de la marina.

Nos premières  visites à Mindelo : marché de poissons , marché des fruits et légumes au marché municipale, maison de  Césaré Evoria , boutique solidaire au marché municipal.

 

n’oubliez pas  de visiter pour les photos :  instagram et facebook  : sailingfalbala