De La Grande Motte à Tanger

La Grande-Motte à Tanger  via La Línea :  du 15 septembre au 16 octobre 2019

A l’heure où  j’écris  ce texte   accompagné  de  Born to be Wild de Steppenwolf  dans mon casque, Nous  sommes à Arrecife sur les Iles Canaries, depuis le 23 octobre 2019 ,soit quasiment 1 mois après notre départ.

born to be wild :  https://www.youtube.com/watch?v=egMWlD3fLJ8

 

Notre trajet depuis LGM :

LGM /  mouillage de Puerto Soller à Majorque   : 260 milles en 2.5 jours

Puerto Soller/ La Línea en Espagne  :  500 milles  en 5 jours

La Línea/ Tanger au Maroc :  32 milles  en 7 heures

 

Mouillage Puerto Soller à Majorque :

vidéo : La Grande-Motte/Puerto Soller

C’est un mouillage  très bien protégé entre sable et algues, de tenue variable,  nous nous y sommes pris à  2 fois avant de crocher l’ancre dans 8 mètres de fond sablonneux. Nous avons vu pas mal de plaisanciers effectuer la même manœuvre plusieurs fois aussi.

Le mouillage se trouvant juste a coté du port, l’accès y est très facile, on peut laisser l’annexe ou bout d’un ponton.     Seulement pour se ravitailler, il n’y a que 3 petites épiceries   juste pour le strict nécessaire et pour le gasoil , il faut parfois attendre  pour en avoir ( on a attendu 2.5 jours avant de pouvoir remplir les jerricans,  il y avait plus de gasoil au port).

Notre moteur d’annexe (encore sous garantie)  étant tombé en panne, nous n’avons pu nous promener  comme nous le souhaitions et avons passé  du temps avec Suzuki  Pérols (merci à Florian)  pour trouver une solution à notre problème de culbuteur cassé. Les pièces nous serons envoyées à la Marina de la Linéa pour  la semaine du  30/09/19.

La navigation de LGM à La Línea  :  Pétage de plomb  avec  un total de 140 heures  de moteur , on a acheté  falbala avec 960 heures  au compteur , et en 6 ans on a réussi  à ne faire que 60 heures même avec nos escapades dans les  calanques , en  Corse ou encore  à Minorque etc  etc  et là , vlan 140 heures  !! Limite on doit  changer le filtre  à huile qui n’ a pas 1 mois !  On a eu du vent ,de beaufort 3 à 5 sur de courtes périodes  avec de la belle houle qui m’a permis  de  donner à manger aux poissons quelquefois … et puis  de longue périodes de pétole …  bon c’est la méditerranée, cela sera  j’espère beaucoup plus stable une fois en Atlantique.

La  Línea -sud Espagne:

La vidéo : Gibraltar

Marina Alcaidesa :

Aucunes formalités d’entrée particulière, nous sommes encore en Europe.

Tarifs avec  wifi inclus : 20 euros la journée  pour falbala ( eau et électricité à part) avec réduction pour les membres de la STW.

Marina accueillante,  sanitaires propres, avec une lavanderia (machine  à laver pour 4 euros  et sèche linge), le plus  de la ville : être à 700 mètres de la frontière avec Gibraltar, un petit morceaux de la Grande Bretagne mais sans la  saveur.

J’ai remarqué  au bout de 2 jours, un petit chien marron et blanc,  en forme, mais seul, impossible de l’approcher. Il dormait  sous un banc vers la capitainerie.  En fait,  il vit  à la marina depuis son abandon, il y a  2 ans, m’a t-on expliqué. Le personnel et les habitués du port  lui donne à boire et  à manger  dans une écuelle près de la marina.  vous vous  doutez bien pour ceux qui me connaissent que j’ai participé au remplissage de la gamelle jusqu’à la fin de notre séjour 🙂

Centre ville et Supermarché  à  10 minutes a pieds mais possibilité de livraison au port. Un Grand Carrefour  à 10 minutes à vélo en suivant la piste cyclable le long de la plage( il livre aussi).

je vous conseille une visite au marché des halles qui est ouvert tout les jours de la matinée pour y acheter du poisson frais.

Gibraltar :  les formalités d’entrée à pied et à vélo  sont simples :  avoir son passeport sur soi pour passer le contrôle se trouvant à l’aéroport.  attention au change, je vous conseille de bien regarder le taux de change appliqué par les commerçants et de ne payer qu’en livre sterling avec votre CB.

C’est notre dernière escale avant de traverser le détroit de Gibraltar.

Tanja Marina Bay à Tanger au Maroc :

La vidéo : Gibraltar/Tanger

Une escale  imprévue car nous  souhaitions  rejoindre rapidement les  Iles Canaries depuis le port de La Línea en Espagne. Le vent en a décidé autrement, et nous ne sommes pas déçus d’avoir fait un détour via le Maroc.

Les formalités  d’entrée   et de sortie sur place et  n’ont pas pris plus de 1 h chacune. (Police /douane/immigration , visite rapide  du bateau par les douanes ), c’est notre premier tampon sur nos passeports neufs.

Tarifs avec  eau / électricité et wifi inclus : 13 euros la journée  pour falbala

Marina accueillante mais manquant je trouve  personnellement  de  douches et WC.  (2 blocs sanitaires au total , celui  le plus proche notre ponton  comprenait coté femme : 2 douches, 1  seul wc et 1  pièce  pour  personne féminine  à mobilité réduite). Côté homme, la même chose. Pour  trouver une laverie automatique, il faut aller en ville.  Marina en  fin de travaux, il y a des emplacements pour des  commerces  en cours de finitions.

Par contre, il y a du personnel pour vous aider à l’amarrage  et qui se préoccupe de savoir si tout se passe bien pour vous  durant  tout votre séjour.  On a  même eu  le plaisir à plus de 20h30 passé , à la visite de la jeune femme de l’accueil avec qui j’ai communiqué pour réserver , elle est venue sur notre ponton alors que nous étions en pleine amarrage pour nous souhaiter personnellement et chaleureusement  la bienvenue.  c’est étonnant et cela nous a  fait plaisir , on n’a pas l’habitude .  Il  y a aussi une équipe de nettoyage à l’oeuvre toute la journée pour « effacer » les  innombrables marques laissées la nuit  par les mouettes sur les pontons .

Au pied de la marina on trouve : des  Restaurants  multi-cartes… à rallonge  , ( cela n’engage que moi mais pour ma part,  le max d’un restaurant c’est une carte avec  5 entrées / 5 plats et 5 desserts ensuite a moins d’avoir une brigade de cuisinier, c’est du tout prêt , du sous-vide etc etc , je préfère acheter et faire moi-même)  une  boulangerie   et  il y a un grand  carrefour market a 5 min à pied pour l’avitaillement avec une Fnac dans la galerie marchande.

Pour de  bons petits restaurants  de poissons  frais, je vous conseille de vous rendre  directement près du port de pêche à 10 min à vélo.

Tajine et couscous pas cher  chez Ali baba en face  de la marina, bien noté au guide du routard. (6.50 euros par personne), c’est pas de la grande cuisine, mais c’est sympa.

La ville historique «  La Médina » est  à 15 minutes à pied. 

La beauté de la médina ne m’aura toutefois  pas fait oublier   cet homme que j’ai vu mendier de la nourriture à des clients d’un restaurant et qui s’est fait virer par le serveur …   cette femme et son enfant qui me demandait de l’argent ans un parc….  et ne m’aura pas fais oublier   non plus le nombre  impressionnant de chats errants et quelques chiens ….certains en forme et d’autres beaucoup moins…

 

Pour Résumé :

Je vous invite à vous rendre sur la page facebook  sailingfalbala ,et sur instagram pour les photos .  A visionner les vidéos pour visiter avec nous les endroits ou nous sommes.  

Navigation : alternance de pétole et de  vent .. plus de pétole que de vent .  de  très belles rencontres : tortues, dauphins, globicéphales, poissons lune, poissons volants.

marina : tarifs abordables par rapport a ce que nous avons pu connaitre en méditerranée lors de nos escapades.

approvisionnement :   je  trouve encore pas mal de produits  de mon quotidien en produits secs et hygiène, mais  très peu de produits bio  ou de produits labellisés . le rayon traiteur se résume la plupart du temps  à des pizzas , des pâtes fraîches  ,des tortillas . Terminé  donc les salades toutes prêtes genre  céleri rémoulade et coleslaw 🙂 et enfin, faites bien un plein de boites de conserves genre plats cuisinés et autres avant de partir parce qu’ensuite c’est compliqué.  J’ai pas vu  par exemple une  seule boite  ravioli depuis qu’on est partie 🙂

 

 

 

 

 

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